Stratégie de diffusion de vos podcasts : le bon moment, le bon endroit
Le podcast n’a jamais autant fait parler de lui. Son but est néanmoins de faire parler de vous dans le cadre de votre stratégie éditoriale. Alors, on optimise sa diffusion, on le partage et on lui donne un maximum de visibilité. Une visibilité auditive si l’on peut dire. Un nouveau concept ?
Les 5 moments clés pour donner vie à vos podcasts
Dès l’instant où vous avez programmé d’enregistrer votre prochain podcast, il commence déjà à vivre. De la préparation de votre session d’enregistrement à la diffusion du fichier audio et même encore au-delà, sa durée de vie est impressionnante. Quels sont les moments clés pour mettre en avant ce contenu ?
- Quelques jours ou quelques heures avant l’enregistrement de votre podcast, on tease. On met l’eau à la bouche de sa future audience. Sous forme de bannière sur votre site, dans un article ou sur les réseaux sociaux, informez votre public de l’arrivée de votre podcast. Annoncez son sujet, votre message, le nom de vos invités et créez une accroche digne de ce nom.
- Le jour J : en amont ou juste après la session d’enregistrement, prenez une photo du moment et de vos invités. Rédigez un Tweet, un post Facebook ou Linkedin dans le style « j’y étais » et dites-en un peu sur le contenu et l’ambiance.
- Le jour même ou le lendemain, en tant qu’organisateur du podcast, pensez à remercier vos invités en les taguant sur Linkedin. Beaucoup pour la gratitude et un peu pour le backlinking.
- Lors de la mise en ligne du podcast : prévenez les participants que c’est le moment pour eux-aussi de partager ce contenu avec leur réseau ou de le diffuser sur leurs canaux.
- Dans les semaines qui suivent : remettez en avant cet enregistrement régulièrement dans le cadre de votre calendrier éditorial. Rendez ce sujet traité le plus pérenne possible. Comment ? En poussant votre podcast via un post sur les réseaux sociaux et en insérant ce contenu dans un article, sous forme d’hyperlien ou de lecteur audio intégré.
Diffusion de vos podcasts : où héberger vos enregistrements ?
Le but de l’enregistrement de votre podcast est qu’il soit écouté par un maximum de personnes afin d’assurer votre objectif marketing de visibilité et notoriété. Vous avez donc intérêt, à les diffuser sur les plateformes de streaming audio. Les plus populaires étant SoundCloud, Spotify, Apple Music, Deezer et Youtube. Une fois votre contenu audio téléchargé sur ces plateformes, vous pouvez l’embarquer sur votre propre site ou blog, avec son lecteur intégré.
Bonne nouvelle, certaines plateformes, telles que Google Podcasts, captent automatiquement les pistes audio que vous ajoutez à votre flux RSS. Vous n’avez donc rien à faire. Un plus et pas des moindres : sur les plateformes de streaming audio, vos podcasts vont apparaître dans les résultats de recherche en fonction des mots clés encodés par l’internaute.
Pour autant que vous ayez introduit ces mots-clés dans votre titre, métadonnées et optimisé votre taxonomie, vos podcasts apparaitront dans les résultats de recherche. A vous de jouer.
Le podcast, un format de contenu que notre agence de content marketing adore et maîtrise. De la recherche des sujets à la diffusion, en passant par la scénarisation, besoin d’un conseil ? Pour l’enregistrement et la post-production, besoin d’aide ? Nous répondons présents à votre projet d’enregistrement de podcasts.