Marketing et contenu pour affûter votre stratégie e-learning
Développer la formation en ligne de façon agile suppose une gouvernance permanente de votre stratégie e-learning. Cela passe par des techniques marketing.
On sait combien l’adhésion à une stratégie e-learning passe nécessairement par la promotion de ses objectifs et de ses futurs acquis pour les futurs apprenants. En revanche, on néglige parfois le fait que certaines techniques marketing — notamment le marketing de contenu — peuvent (devraient) être appliquées en amont de la conception d’un programme de formation en ligne. Pour en assurer la pertinence et la durabilité. Explications.
Du marketing pour affûter sa stratégie e-learning ?
Parfaitement. Derrière toute stratégie e-learning, il y a un contexte, une vision, des contraintes, des objectifs. Coût de la formation, augmentation de la productivité, plan de transformation digitale, les enjeux sont légion … Il ne s’agit pas de rater sa, ses cibles. De sacrifier les résultats attendus. Ni de plomber son ROI.
Mesurer, planifier, engager : jalons communs au marketing et à la formation en ligne
Nous abordons un projet de formation en ligne comme un projet de content marketing, en 3 phases : mesurer, planifier, engager. Ces 3 étapes sont alignées sur 3 techniques marketing fondamentales :
- Se concentrer sur les besoins de nos clients.
- Susciter l’envie et projeter le client dans son expérience
- Fidéliser, développer des services associés
Le progressive profiling pour coller aux besoins en formation
Rien n’est moins sûr en e-learning : ce n’est pas l’offre qui stimule la demande. Ce qui compte, ce sont les besoins en formation de vos clients. Or ces besoins évoluent constamment. Comme le niveau de compétences de vos apprenants.
Cela tombe sous le sens : pour développer un projet e-learning pertinent pour vos apprenants, il faut d’abord savoir qui ils sont ! Parcours scolaire, professionnel, génération et affinités avec nouvelles technologies, équipements, … Vous pouvez certes trouver les réponses en procédant à des enquêtes, des focus groupes ou des entretiens. Mais il y a un autre moyen, plus implicatif, concret, rapide : le progressive profiling.
Le profilage progressif permet de récolter des données toujours plus précises au fur et à mesure que la relation, l’engagement avec la cible se déploie. Appliquée à l’e-learning cette méthode assure donc de pouvoir affiner les cours, leur format, leur structure, les épreuves pour maximiser le vécu de l’apprentissage (la learning experience en anglais, concept proche de la user experience) et apporter une vraie plus-value à l’apprenant à travers la formation en ligne. Le profilage à distance s’associe bien à une conception en mode agile de vos projets de formation à distance.
Plus-value de l’e-learning et vécu de l’apprentissage
« Sans accompagnement tutoral, votre apprenant doit atteindre ses objectifs pédagogiques dans le brouillard » — L’ingénierie tutorale, Jacques RODET.
En marketing, on sait que la rareté, l’inédit, l’urgence, la valorisation … ont tendance à créer l’envie. Or en e-learning, la motivation et l’envie d’apprendre sont deux ressorts essentiels pour la réussite d’un programme de formation.
Concevoir ses programmes de formation comme une offre exclusive, un « must have » peut augmenter l’attrait et l’engagement des apprenants. Ces déclencheurs — ego, urgence, valorisation — peuvent être intégrés, notamment, dans les interventions tutorales périphériques, qui font partie des outils d’aide, appelés aussi outils tutoraux ou de support, pour aider les apprenants à visibiliser et planifier leur parcours, p.ex.
Une telle tactique couvre deux bénéfices :
- elle fidélise les apprenants dès le cours d’entrée (qu’on a tendance à concevoir en mode « micro-learning »)
- elle évite de laisser les apprenants à leur sort, avec une injonction d’autonomie contre-productive.
Les services associés : oubliés de la stratégie e-learning
Les services associés et les ventes additionnelles sont deux ressorts marketing très en vogue, en cette ère d’uberisation et d’e-commerce. Or ces techniques peuvent elles aussi être appliquées au e-learning. Elles contribuent à la satisfaction des clients. Et renforcent leur fidélité.
Or, on l’a vu, plus la satisfaction et le vécu d’apprentissage sont positifs, plus vos apprenants gardent un intérêt et la motivation dans leur parcours d’apprentissage. En outre, ils font de meilleurs ambassadeurs pour enrôler de nouveaux apprenants.
Un conseil : proposer ces services additionnels également dans le cadre du support tutoral. Et surtout : centrer ces services sur les besoins ressentis par les apprenants. Le développement de ces services associés / de support compensera sans doute aucun le coût (à la fois comptable et symbolique) de l’abadon des collaborateurs.
Intégrer les ressorts du marketing au déploiement d’une stratégie e-learning permet aux entreprises de développer rapidement leur programme de formation, en mode agile. Tout en restant concentré sur la nécessité de résultats et de ROI.
Un besoin, une question sur la mise en place d’un programme e-learning chez vous ? On en parle.