Eyrolles publie, en traduction, un livre sur la stratégie de contenu Web. La préface à l'édition française est signée Muriel Vandermeulen, directrice de WAW.

  • No products in the cart.

Construire un storytelling : les cibles en ligne de mire

Le storytelling, c’est ce format long qui, en résumé, emmène la cible dans une histoire qui se termine bien. Votre produit y apparait comme solution à un problème. Un problème vécu par la cible, évidemment. Mais comment ?  

Le storytelling, on vous le rappelle, repose sur des personnages, un conflit et une résolution. 3 ingrédients mais pour toucher bien plus que 3 cibles. Démonstrations.

Tout d’abord les personnages, le storytelling cible les cibles

Les personnages de votre histoire doivent faire écho avec les cibles. Mais cet écho peut prendre des chemins détournés. Il ne s’agit pas de coller à 100% à la cible. Soyez subtil : mettez en scène un personnage, un héros qui soit non pas la copie conforme de la cible mais son antagoniste ou son complémentaire.
Votre choix du personnage dépendra aussi des besoins et attentes que vous avez identifiés pour votre cible. Ces besoins et attentes, vous les avez définis lors de l’élaboration de vos buyer personas.
L’histoire à construire répondra enfin à l’état de maturité de votre cible par rapport à votre marque. Vous n’écrivez pas la même histoire si vous êtes une start-up éphémère ou une marque leader dans votre secteur.   Le scénario sera différent puisque l’objectif l’est : soit vous faire connaître soit asseoir votre notoriété.

Le conflit dans le storytelling, adapté aux cibles

Par conflit, on entend plutôt, un problème à résoudre. Et, comme on est dans du storytelling, une solution sera trouvée. On vous l’a dit : cela finit bien.

Le but du format « storytelling » est de générer un appel à l’action de façon positive et donc une émotion du même ordre.
Les ressorts que l’on va utiliser dans le conflit, seront adaptés à la cible et à son besoin. Le tout c’est d’identifier à quel niveau se situe son « problème » :
  • un problème de ressources, de privilèges, de droits, de culture ?
  • un problème d’objet ?
  • ou un problème d’émotion ?

Et d’y répondre avec une belle histoire…

La résolution ou quand le storytelling finit bien pour vos cibles

Au stade de la résolution, dans votre storytelling, c’est le moment de  mettre en scène les bénéfices de votre solution. Apportez-vous, avec votre produit ou service, une réponse concrète à son besoin d’utilisateur là et maintenant ?

La réponse apportée dans l’histoire sera constructive. Et, cela va de soi, en accord avec le niveau où se situe le problème de la cible. Avez-vous résolu son « problème » de  besoin de reconnaissance ? Ou son besoin de sécurité ? Inspirez-vous finalement l’envie de passer à l’action ?

Après le quoi, le comment atteindre vos cibles

Un personnage, un conflit, une solution. Il y a des dizaines de façons de mettre ses 3 ingrédients en scène.
La meilleure ? Adapter votre tonalité, le registre émotionnel à la cible. Votre analyse préalable prendra en compte :
  • Comment parlez-vous à vos cibles ?
  • Que peuvent-elles entendre ?
  • Pouvez-vous tenter l’audace ou devez-vous viser la réassurance ?
Et vous, comme marque, quel est votre style de storytelling ?  Vous racontez vous dans le registre du « choquer à tout prix » ou du « réconfort » ?
La première question est de se demander ce qui fonctionne ou fonctionnerait en fonction de votre audience. Mais la seconde consiste à ne pas vous perdre en jouant sur la corde du zéro risque.
Osez, intelligemment, mais osez. Surtout dans un environnement VUCA. Et vous ferez parler de vous.

Comme marque, vous aimez raconter des histoires pour attirer les cibles. Profitez-en aussi pour raconter votre marque à travers ces histoires.

Le storytelling, un des outils de votre stratégie d’inbound marketing. Nous vous aidons à construire ou rédiger ce contenu qui vous ressemble tout en touchant vos cibles. Elaboration de votre étude des cibleslead nurturingpositionnement éditorial sont autant de nos services utiles à votre stratégie d’acquisition.

Partager un commentaire