Les 7 verbatims d’un bon storytelling
En stratégie marketing, le format storytelling répond à ce besoin de l’internaute de vivre votre produit ou service. Générateur d’émotions, ce format non seulement pousse à l’action, mais surtout fait parler de vous.
Tout le monde aime les histoires, les belles histoires. En marketing, les histoires prennent la forme de storytelling. Une histoire qui se construit autour du produit, du service, de la marque ou du fondateur dans le but d’attirer le client. Pourquoi et comment raconter son histoire à ses cibles et ses clients ? Tour du sujet en 7 étapes, 7 auteurs, 7 aspects du storytelling.
1. Le storytelling réconcilie l’entreprise et sa marque
Lady first, le premier verbatim sur le storytelling nous vient d’une auteure :
« Le storytelling et la mise en récit iront au-delà des contenus de marque. L’entreprise elle-même par les récits de ses clients et les conversations de ses collaborateurs se mettra en récit pour vivre un mythe collectif qui pourrait, s’il est juste, réconcilier l’entreprise et la marque. »
Storytelling et contenu de marque, la puissance du langage à l’ère numérique, de Jeanne Bordeau
2. Vous avez une histoire à raconter
Votre produit, vos services, votre personnel, votre fondateur sont autant de sources d’inspiration pour votre communication narrative qui peuvent intéresser votre audience.
« Ce qu’il faut poser comme postulat avant toute stratégie de storytelling, c’est que toute entreprise a une histoire à raconter et qu’il n’y a pas de mauvaise histoire. Au storyteller de la révéler pour sublimer l’entreprise et la marque. »
Lionel Clément, cité dans La puissance de l’éditorial, booster votre business, de Ferréole Lespinasse
3. Une belle histoire fera revenir l’internaute
Une histoire passionnante laisse une trace, génère plus d’attention, fidélise votre lectorat et se propage.
« Tous les grands sites Internet ont une option, un point de vue qui reflète l’unicité de la marque et du produit offert. Sur votre site, cherchez à mettre votre plus importante histoire sur la home page. Cela va attirer le lecteur et le faire revenir. »
Content Critical, de Gerry McGovern and Rob Norton
4. Raconter votre histoire aide à l’adhésion à votre cause
Avant d’écrire une histoire à raconter à vos cibles et clients, réfléchissez au message clé à faire passer : que voulez-vous raconter ? Votre objectif vous y aide : pourquoi, pour quoi cette histoire-là ?
« Les histoires personnelles sont des outils puissants pour rendre concret, pour aider les gens à adopter votre cause. Quand vous tenez UN très bon exemple, le nombre « un » n’est pas le nombre le plus solitaire – il pourrait être le plus efficace. »
L’art de l’enchantement, de Guy Kawasaki
5. L’aspect UX : adapter le design au contenu
Votre storytelling, votre histoire prendront la forme d’un contenu long. Qui dit contenu long, dit application de pratiques orientées vers une meilleure lisibilité.
« Un texte long va demander plus d’attention à l’internaute et donc une fatigue visuelle d’autant plus forte. Le texte long demande plus d’interlignage qu’un texte court et une largeur de colonne plus importante. »
Lisibilité des sites web, de Marie-Valentine Blond, Oliver Marcellin et Mélina Zerbib
6. Pour parler à sa cible, on utilise son langage
En racontant une histoire, utilisez les mots de votre audience. On ne s’adresse pas de la même façon aux jeunes générations et aux retraités. On n’utilise pas le même langage envers des personnes sportives ou des avocats.
« Si vous ciblez une communauté en particulier, observez-la et repérez le vocabulaire qu’elle emploie en faisant une collecte sur les forums, communautés, chats, etc. Quels sont les néologismes, abréviations, barbarismes, régionalismes, mots à la mode, etc. ? »
Bien rédiger pour le web, de Isabelle Canivet
7. Un bon storytelling génère un haut ROI
En n° 7, citons Seth.
« Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d’histoires auxquelles les consommateurs ont choisi de croire… car une histoire réussie crée une véritable satisfaction chez le consommateur et génère croissance et profit. »
Le story-telling en marketing, de Seth Godin
Avec ces verbatims et en lisant ces auteurs et d’autres, vous trouverez votre inspiration. De quoi dire adieu à l’angoisse de la page blanche.
Le storytelling trouve sa place dans votre stratégie éditoriale. Ce contenu long se construit sur base de votre identité de marque. Besoin de notre expertise dans ces domaines ? Demandez-nous un accompagnement tout au long de votre processus réflexif et créatif.